• Ron Mueck

    « Je consacre beaucoup de temps à la surface, mais c´est la vie à l´intérieur que je veux saisir. »

    (Ron Mueck, 1998)

     

     

    " Sculpteur vivant à Londres, Ron Mueck est célèbre pour ses sculptures étonnamment réalistes mais énigmatiques qui représentent des êtres humains à des étapes clés de leur vie, de la naissance à la mort en passant par l´âge mûr. Qu´il s´agisse d´œuvres monumentales ou très petites, l´artiste explore la condition et le psychisme humains, communiquant souvent des sentiments de solitude, de vulnérabilité et d´aliénation.

    Fils de fabricants de jouets d´origine allemande, Mueck grandit en créant des créatures, des marionnettes et des costumes pendant son temps libre, expérimentant matériaux et techniques. Avec pour seule formation artistique celle reçue pendant ses études secondaires, il commence sa carrière en fabriquant des mannequins pour la télévision et le cinéma. Il travaille en Australie, à Los Angeles et à Londres. Après avoir fondé à Londres sa propre société de création de mannequins pour la publicité, il commence à fabriquer des personnages extrêmement réalistes en résine de fibre de verre.

     

     

    En 1996, Mueck attire l´attention du collectionneur Charles Saatchi, qui remarque son personnage Pinocchio (échelle un demi) dans l´atelier de la peintre Paula Rego, qui est la belle-mère de Mueck. Saatchi commande d´autres œuvres à Mueck, qui commence par réaliser un bébé surdimensionné, en réponse à la naissance de son enfant et à la soudaine domination du bébé dans le foyer. En 1997, Mueck acquiert une renommée internationale immédiate lorsque son œuvreDead Dad (Papa décédé) est présentée à l´exposition controversée Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection, qu´un critique a résumée par ces mots : « du réalisme empreint de vengeance »

    En 2000, Mueck devient le cinquième artiste associé du National Gallery de Londres.

     

     

    Mueck pratique son art avec une rigueur extrême, commençant par façonner des maquettes en argile avant de réaliser ses sculptures en fibre de verre, en silicone et en résine. Il s´inspire de sa visite à la grand-mère malade de son épouse, un être cher de la famille, pour réaliser Sans titre (Vieille femme au lit) en 2000. Cette sculpture, qui représente une toute petite femme vulnérable, emmitouflée dans des draps d´hôpital, communique un sentiment de profonde compassion pour le sujet. Avec son œuvre surdimensionnée Une fille (2006), Mueck met l´accent sur l´étrangeté et la confiance en soi d´un nouveau-né.

     

     

     

    Ron Mueck a participé à des expositions individuelles à Londres, New York, Sydney et Ottawa, ainsi qu´à de nombreuses expositions collectives dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise en 2001. "

    A lire sur le site du Musée des Beaux Arts du Canada

    « Fast GirlLe fonctionnement de l'organisme détaillé par tranche horaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :