• Le fonctionnement de l'organisme détaillé par tranche horaire

    Vous réveillez-vous toutes les nuits à la même heure ?

     

     

    21:00 et 23:00, l’heure pour dormir

    L’intervalle entre 21:00 et 23:00 représente l’heure à laquelle la plupart des gens choisissent de s’endormir. Il favorise un sommeil réparateur pour l’ensemble de l’organisme. Pour les vaisseaux sanguins, c’est la période où ils sont en phase de réparation. Le système endocrinien quant à lui effectue un rééquilibrage des sécrétions enzymatiques. L’ensemble de ce système régularise les hormones ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme.

    Il n’est difficile de trouver sommeil à ces heures que lorsque le corps est en phase de préparation pour une journée difficile. Cela libère souvent une grosse tension et augmente le stress. C’est également le cas si la personne présente des maux de tête. Le corps ne se sent pas totalement apaisé à ces moments-là et systématiquement il reste dans un état éveillé en continu. Un mode de vie équilibré est indispensable pour préserver un endormissement régulier et éviter la fatigue.

     

    23:00 à 1 heure, restitution de l’énergie positive

    Durant ce laps de temps, le corps rétablit progressivement l’énergie accumulée en vue de le concentrer pour la réutiliser. Une fois stockée, il sera plus facile de la puiser. Un cas de réveil fréquent entre 23 : 00 et 1h du matin est une preuve que la personne a beaucoup de ressentiments. Elle a du mal à se détendre et à apaiser ses esprits. 

    Pour le cycle de 24 heures, cette durée correspond aussi à la transformation du ying ou énergie passive en yang qui est plutôt active. Dormir dans cet intervalle permet de renforcer de se recentrer sur soi-même et rester calme. Cette phase est idéale pour économiser de l’énergie positive et se remotiver pour une nouvelle journée. Pendant ce temps, la vésicule biliaire est au sommet de sa fonction. Elle assure une bonne absorption des graisses au niveau des intestins et améliore l’élimination des mauvaises graisses alourdissant le sang.

     

    1 heure et 3 heures, le cycle de désintoxication

    Il s’agit d’un moment important pour l’élimination des déchets du corps. Durant cette phase, tout l’organisme subit une épuration. Les toxines sont éliminées et c’est justement à ces heures que le foie procède la purification du sang. Un sommeil interrompu entre 1 heure t 3 heures du matin indique la présence d’un excès de colère en soi. 

    Il se peut aussi que la personne est en pleine frustration. De l’énergie négative émane alors de celle-ci ce qui réduit les capacités à trouver un repos intellectuel ou à se calmer. Ce genre de déséquilibre est un signe de manque d’activités destressantes. Le corps a besoin de se relaxer et de faire un break le temps de se ressourcer complètement. Il en a recours pour parvenir à se revigorer après une crise de colère. Cet intervalle horaire aide à retrouver le moral après un choc émotionnel intense quelle que soit sa nature.

     

     

    3 heures à 5 heures, l’organisme s’oxygène

    En vue de booster le fonctionnement de chaque organe du corps, il est primordial d’avoir un sang frais. Pour cela, il faut que les poumons bénéficient d’une bonne dose d’oxygène par jour. Entre 3 heures et 5 heures du matin, ils jouent leur rôle de pompes à oxygènes pour l’ensemble du corps. C’est de même à ce moment que les poumons recouvrent un fonctionnement normal en cas de fatigue. 

    Pour aider le corps à se revigorer plus facilement, il est bon de se mettre bien au chaud à ces heures matinales. Se réveiller entre-temps signifie l’existence de problèmes pulmonaires. Une autre alternative est la sensation de tristesse lourde pour la personne concernée. Pour aider les cellules pulmonaires à se régénérer rapidement, plusieurs exercices respiratoires sont indispensables. Les poumons demandent de l’air frais et sain pour pouvoir le renvoyer ensuite dans le sang qui le véhiculera vers chaque organe du corps.

     

    5 heures à 7 heures, la préparation au réveil

    Après que le corps ait subi une totale purification et qu’il est bien réconforté, il est fin prêt pour affronter une nouvelle journée. Les forces bénéficiées durant ces heures de repos permettront à l’organisme de faire face à de nouveaux challenges. Quoi qu’il en soit, c’est aussi la dernière étape des éliminations des déchets. 

    A ce stade, ce sont les gros intestins qui prennent le relais. Leurs activités de dernières minutes avant le réveil provoquent un bon transit. Même debout, les intestins continuent leur travail. D’ailleurs, c’est pour cette raison que manger des aliments malsains ou très tard la veille engendre des troubles douloureux au niveau du ventre. Généralement, ces maux sont à l’origine d’un réveil. Ce n’est pas pour autant que la plupart des gens choisissent de sortir du lit entre 5 heures et 7 heures du matin. Leur réveil dépend surtout de leur planning journalier chargé et préalablement établi.

     

    7 heures à 9 heures, régularisation du fonctionnement de l’estomac

    D’après le rythme biologique du corps humain, durant cet intervalle de temps,l’estomac est stimulé par la faim. Il commence alors à dynamiser la production des acides gastriques suite à un flux d’énergie élevé provoqué par le réveil. Ces réactions indiquent que c’est le bon moment pour manger. 

     

    C’est à cet instant que le corps stocke le maximum de ressources pour toute la journée. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de prendre un repas copieux le matin entre 7 et 9 heures. La digestion est optimale à ces heures. Des désagréments peuvent survenir cependant si jamais l’estomac est froid. Il aura des difficultés à assurer convenablement son rôle et des maux peuvent éventuellement apparaître. Pour solutionner ce problème, boire une boisson chaude telle qu’une infusion suffit amplement. Pour ceux qui ont tendance à prendre leur petit déjeuner plus tôt, ces heures représentent la période adaptée pour prendre un petit en-cas.

    « Ron MueckDégradé »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :